A propos du GSTS BAAL
Fondé en 1976, le Groupe Scolaire Tierno SileymaaniBAAL (GSTS BAAL) est une des toutes premières écoles privées de Guédiawaye.
Le GSTS BAAL est une école privée laïque couvrant les trois cycles (élémentaire, collège et secondaire).
Notre système
Le Social est au coeur de son système qui s’adapte au contexte socio-économique difficile de son environnement. Ainsi, le GSTS BAAL accorde à près de 30% de son effectif des réductions allant de 10 à 100% des frais d’écolage; et ce, dans une démarche de non-profit malgré la nature privée de l’école.
Notre mission
La mission du GSTS BAAL est de contribuer à transformer les enfants qui lui sont confiés en hommes et femmes, à savoir des citoyens et citoyennes conscients de leur identité et culture et respectueux de celles des autres, ancrés dans leur patrimoine et ouverts sur le monde.
Notre philosophie
La philosophie du Fondateur sous-tend l’action du Groupe Scolaire Tierno Sileymaani BAAL
Notre raison d'être
La raison d’être du GSTS BAAL prend sa source dans les valeurs qui ont fait la réputation de son parrain et qui informent l’essentiel de son crédo.
Ce faisant, l’école s’est donnée comme vision de donner corps au droit à l’éducation, en créant un établissement de qualité qui offre aux enfants vulnérables une éducation de qualité. L’objectif étant de les aider à sortir de l’environnement défavorable qui est le leur, pour leur laisser entrevoir une rampe vers un horizon de possibilités. Les normes et valeurs auxquelles la communauté éducative doit s’identifier en découlent. C’est ainsi que certains principes guident l’action de l’école, notamment :
- L’approche droits humains qui met un accent particulier sur les questions de genre pour éradiquer les facteurs bloquants de l’éducation des filles ;
- La promotion de l’épanouissement total de l’enfant, en utilisant les leviers que sont les activités intellectuelles, physiques et artistiques. En effet, plus qu’un lieu d’instruction, l’école est un lieu pour éduquer au sens latin (educare). Aussi, au-delà de sa mission première en tant qu’établissement d’enseignement chargé de dispenser à ses élèves un enseignement de qualité, elle se fait le devoir d’être un « éducateur » au sens plein du terme ;
- A cet effet, le projet pédagogique de l’école se fonde sur les paramètres que sont (i) les orientations de l’Etat, (ii) les intentions de l’oeuvre (G S T S BAAL), (iii) les voeux des parents et enfin (iv) les besoins des enfants ;
- La qualité pour tous. C’est la raison pour laquelle, quelques 40 ans en arrière, au moment où personne ne voulait investir les quartiers dits pauvres, la direction de l’école a sciemment choisi de l’implanter dans un des quartiers les plus défavorisé de Dakar, avec l’ambition de faciliter aux enfants marginalisés l’accès non seulement à l’éducation, mais à une éducation de qualité ;
- Sa devise, « un esprit sain dans un corps sain », dont découle son approche multisectorielle de l’éducation qui allie les enseignements à la santé, notamment la mise à disposition de soins infirmiers aux enfants et aussi à l’amélioration du statut nutritionnel des élèves, avec la mise en place d’une cantine scolaire qui leur sert des repas à bas coûts afin de contribuer à leur équilibre alimentaire.
Notre projet pédagogique
Le projet pédagogique du GSTS BAAL est celui d’une « école sans murs » inclusive de son environnement dans lequel elle s’intègre parfaitement. C’est ainsi que le milieu immédiat, notamment les associations sportives et culturelles, mais aussi les écoles environnantes qui n’ont pas la chance de disposer de suffisamment d’espace, peuvent profiter gratuitement des installations de l’école de même que celle-ci met à la disposition d’opérateurs en alphabétisation des adultes et éducation non formelle (A/ENF) un espace de déploiement. Convaincue, par ailleurs, que tout est prétexte et support pour l’apprentissage, la communauté pédagogique du GSTS BAAL propose une multitude d’activités socio-éducatives et extracurriculaires d’éveil scientifique et citoyen afin de consolider et surtout élargir les connaissances acquises en classe.
Par ailleurs, en tenant compte des résultats de recherche démontrant le fort impact de l’implication des mamans dans la scolarisation de leurs enfants et aussi sur le maintien et la réussite des filles à l’école, le GSTS BAAL a mis sur pieds l’association des mamans de BAAL.
Au vu de tout ce qui précède, il faut noter que ce n’est que par facilité de langage que le terme école est utilisé mais le GSTS BAAL se comprend comme le centre d’une communauté éducative, inclusive de toutes les parties prenantes qu’il organise et coordonne.
Ainsi, fidèle à ses valeurs, le droit à l’éducation de qualité est non négociable pour le GSTS BAAL !
De plus, le GSTS BAAL , dans une action citoyenne, a toujours marqué auprès des autorités tutélaires sa volonté de contribuer à l’effort d’intégration d’élèves déplacés vers le Sénégal pour cause de guerre. C’est ainsi qu’en conséquence de la crise en Côte d’Ivoire, le GSTS BAAL a accueilli gratuitement des élèves ayant fui ces zones de conflit afin de leur permettre de poursuivre une scolarisation normale, facteur par ailleurs de leur reconstruction psycho-sociale. Il en a été de même dernièrement, à propos des évènements survenus en République Centrafricaine.