qui est tierno sileymaani baal?

A la découverte du parrain.

Don de Mbassou NIANG au GSTS BAAL

Ce tableau est un don de Mbassou NIANG au GSTS BAAL

Thierno Souleymane Baal (ou Ceerno Sileymaani Baal) est un lettré musulman du XVIIIE siècle – une grande figure du Fuuta Tooro,  une région située au nord de l’actuel Sénégal.
À l’origine de la révolution Torodo en 1776, treize ans avant la révolution française de 1789 et concomitamment à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, il affranchit son pays de la tutelle maure et met fin à l’arbitraire du régime Ceddo sous lequel les rois avaient instauré un régime de monarchie absolue.

De nouvelles institutions furent créées et les principes d’égalité affirmés. Aussi lança-t–il un grand mouvement de réforme islamique en créant un État théocratique, l’Almamyat du Fouta, fondé sur un idéal de justice, ce qui l’amène aussi à s’opposer notamment aux Maures pratiquant l’esclavage. C’est ainsi qu’il affranchira son pays de la tutelle Maure, en brisant le muudo horma, et abolit l’esclavage et toute forme de servitude. Dans sa grande sagesse, il organisa l’accession au pouvoir de telle sorte à éviter les conflits d’intérêt avec notamment un schéma selon lequel les électeurs (collège des électeurs) et les élus ne pouvaient venir des mêmes familles.
Il exhorte ses concitoyens à suivre les principes de base d’organisation de la vie politique.

Cette constitution démocratique, ou Déclaration de Hooree foonde stipule :Il exhorte ses concitoyens à suivre les principes de base d’organisation de la vie politique.

Son héroïsme, son patriotisme et sa loyauté affleurent dans ses propos et ce ne sont pas les exigences actuelles de bonne gouvernance portées par la communauté internationale qui contrediront les principes de gouvernance démocratique édictés en 1776 par Ceerno Sileymaani BAAL. Leur résonnance contemporaine et surtout leur pertinence ne se démentent pas dans le contexte de transition démocratique dans lequel se trouvent beaucoup de pays de par le monde, et singulièrement l’Afrique.

Alluwal Sileymaani BAAL de Baa-joordo