Vie Scolaire au GSTS BAAL

La vie scolaire au GSTS BAAL est pensée pour soutenir nos élèves dans toutes les dimensions de leur développement, aussi bien académique que personnel.

Une vie scolaire riche et bien encadrée

Au GSTS BAAL, nous considérons que l’éducation ne se limite pas aux salles de classe. La vie scolaire joue un rôle essentiel dans l’épanouissement de nos élèves et dans leur réussite. C’est pourquoi nous veillons à leur offrir un cadre sûr, équilibré et propice à l’apprentissage.

Nos dispositifs englobent la sécurité au sein de l’école, une restauration saine et adaptée, la santé et le secourisme pour le bien-être des élèves, ainsi que l’orientation scolaire afin de les accompagner dans leurs choix d’avenir. Nous mettons également à leur disposition une bibliothèque qui nourrit la curiosité et encourage la lecture, clé de la réussite éducative.

La sécurité

Le GSTS BAAL offre un cadre agréable et bienveillant qui permet d’assurer la sécurité et l’intégrité des apprenants, du personnel et de tout visiteur.

L’équipe de gardiennage assure le filtrage de tous les flux. L’accès à l’établissement est règlementé pour le grand public.

De plus, toute la communauté éducative, et en première ligne l’équipe de gardiennage et de surveillants assurent ensemble la sécurité des apprenants pour la paix de l’esprit des parents. Ainsi, les entrées et sorties des apprenant sont règlementés de telle sorte qu’ils ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement en dehors des heures de sortie sans une autorisation des parents visée par la surveillance.

De plus, les absences et retards sont strictement consignés et suivis et les parents immédiatement notifiés.

Enfin, une équipe dédiée s’assure que les enfants ne traversent jamais la route seuls mais toujours accompagnés par les adultes de l’école qui arrêtent les véhicules dans les deux sens afin de leur permettre de traverser en toute sécurité. Pour se faire, ils portent des gilets de sécurité et arborent des panneaux de signalisation.

La bibliothèque

Fournir à ses enfants tous les ouvrages au programme n’est pas toujours chose aisée, raison pour laquelle le GSTS BAAL dispose d’un fonds documentaire qui s’enrichit d’année en année afin de permettre aux apprenants d’accéder aux ressources pédagogiques dont ils ont besoin. Ils y trouvent aussi des jeux éducatifs, des ouvrages de référence sur divers sujets et de la littérature afin de développer leur culture générale.

La bibliothèque sert également de salle de permanence pour permettre aux apprenants en interclasse de pouvoir étudier de manière autonome.

Développement professionnel continu des équipes

Autant le GSTS BAAL promeut la curiosité des apprenants, autant elle met un point d’honneur à renforcer les compétences professionnelles de son personnel. Ainsi, tous ensemble, nous continuons d’apprendre : les uns des autres et ensuite avec l’aide d’intervenants externes. Nous prenons l’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie très au sérieux et nous donnons les moyens pour y parvenir. En conséquence, chaque année, nous développons un programme de renforcement de capacités des membres de notre communauté éducative qui couvre un vaste champ, depuis les compétences professionnelles au sens le plus strict : pédagogie, didactique et autres jusqu’aux sciences pouvant améliorer notre capacité à accompagner les apprenants telles les neuro-sciences.

Santé et Secourisme

Le paludisme étant endémique en toute saison au Sénégal et une vraie question de santé publique, nous luttons contre les moustiques tout au long de l’année.

Avant le début de l’année scolaire : l’école est entièrement désinfectée par les équipes du service d’hygiène.

De plus, pour empêcher la prolifération des moustiques, nous procédant aussi au
débroussaillage de la cour, au taillage des herbes hautes et des haies, et à l’élagage des arbres.

Durant toute l’année scolaire : les salles de classes sont régulièrement traitées à l’insecticide le soir après que les cours sont finis.

Les équipes du GSTS BAAL sont formées aux premiers secours, une formation mise à jour annuellement et assurée par un technicien supérieur de santé de l’État ainsi que par les sapeurs-pompiers. L’école dispose également de deux (02) pharmacies / trousses de secours aux normes canadiennes, l’une pour l’élémentaire et l’autre pour le moyen général. Depuis la COVID-19, nous nous sommes équipés de thermomètres thermo flash.

Ces cours de secourisme, combinés aux pharmacies et trousses de secours, nous permettent de prendre les bonnes décisions face aux situations de crise et ainsi de sauver des vies.

Orientation scolaire et développement personnel des apprenants

Que faire après la 3 ème  ? Ou même après le bac ? Quelle filière, quelle voie choisir ? Quels sont mes centres d’intérêt ? Quelles opportunités existent et  qu’est-ce que chacune d’elle implique ? Quel cursus débouche sur quel métier ?

Comment s’y retrouver avec la multitude et la complexité des choix possibles ? Et comment choisir aujourd’hui quand on sait:

  • que les développements technologiques pourraient rendre le choix d’aujourd’hui tout-à-fait obsolète au moment où on arrive sur le marché du travail;
  • que les métiers de demain ne sont pas encore connus aujourd’hui ;
  • Où trouver des conseils et / ou des ressources ? Etc.

Autant de questions qui taraudent enfants et parents.
L’orientation scolaire est un parcours semé d’embuches et qui suscite beaucoup d’angoisse. Nous remarquons que beaucoup d’enfants arrivent en fin de secondaire totalement démunis et sans un début de projet et que les parents ne sont pas toujours forcément outillés pour les accompagner dans cette réflexion.

Aussi, avec l’aide de professionnels de l’orientation, allons-nous mettre en place un programme d’orientation scolaire qui va débuter dès la 5 ème afin d’aider les apprenants à choisir une voie épanouissante pour eux car en cohérence avec leurs centres d’intérêt, leur personnalité, leurs compétences, et leurs aspirations. Il nous semble primordial de commencer aussi tôt afin d’aider les apprenants à affiner leurs choix, et leur projet personnalisé, à se réorienter au besoin au fur et à mesure qu’ils obtiennent les informations idoines, en un mot, à prendre des décisions éclairées sur leur parcours scolaire et leur projet professionnel.

Par ailleurs, nous voulons permettre aux apprenants de rencontrer et échanger avec des personnes de profils divers au parcours inspirant afin qu’elles leur servent de modèle.

La restauration

Ventre affamé n’a point d’oreilles comme le dit si bien l’adage. Nous l’avons bien entendu et avons organisé un service de restauration pour les élèves.

Aussi un nombre restreint de vendeuses, triées sur le volet et à qui le GSTS BAAL exige un certificat de visite et contre visite délivré par deux (02) médecins, est autorisée à vendre des snacks et repas dans l’enceinte de l’école.